Eco-habitat Habitat écologique

Un site du Réseau Renouvelable.com

le chantier d'une éco-habitat

Certains modes constructifs se prêtent facilement à une démarche environnementale. Il s’agit des filières sèches, notamment des systèmes à ossature bois ou acier :

- les composants utilisés sont préparés en usine, ce qui permet de rationaliser leur fabrication, de limiter les chutes et de réduire les déchets sur chantier.

- la précision dimensionnelle des éléments est bien meilleure qu’avec des techniques humides.

- la mise en oeuvre sur chantier est rapide et ne présente pas de risque de pollution du sol.

- le bois d’oeuvre, matériau renouvelable, est issu des forêts de France ou d’Europe. Il a contribué à diminuer le CO2 dans l’atmosphère.

- l’acier est un matériau recyclable. La filière de recyclage de l’acier et du fer est très ancienne et les structures métalliques ont toujours une part non négligeable de matériau recyclé.

- les poteaux sont les éléments de structure qui contraignent le moins l’espace. Grâce à ce choix, les restructurations ou les réaffections des locaux sont plus faciles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un chantier respectueux de l’environnement est préparé et mené :

- en tenant compte de la vie des riverains : horaires des livraisons et des travaux bruyants, propreté des accès, préservation des sols et des réseaux, emploi de matériels de chantier les moins bruyants possibles,…

- en limitant les déchets (chutes, casses, dégradations et emballages) grâce au choix des techniques et des matériaux et à l’étude des calepinages ;

- en organisant le tri des déchets sur le chantier et leur valorisation (réutilisation, recyclage ou incinération).

Les filières locales de recyclage et d’incinération doivent être recensées : les déchets sont stockés dans des containers séparés pour pouvoir être envoyés en décharges ou vers différents moyens de traitement.

Type de déchets Classe de Coût décharge
DIS déchets industriels spéciaux I Elevé
DIB déchets industriels banals II Moyen
DI déchets inertes III Nul ou faible

 

|Contact |Reproduction interdite : Eco-habitat.net