Eco-habitat Habitat écologique

Un site du Réseau Renouvelable.com

La qualité de l'eau

Tous les logements modernes doivent être alimentés en eau potable. L’eau potable est contrôlée en permanence par les services spécialisés en fonction de normes très strictes. Il est donc important que les installations intérieures ne risquent pas d'en dégrader la qualité (pH, minéralisation, dureté…).

Les canalisations en cuivre, généralement de très bonne durabilité, sont déconseillées dans les régions où l’eau est acide (risques de corrosion). Les canalisations en matière synthétique (polyéthylène, notamment) ou en acier conviennent dans les régions où l’eau est acide ou calcaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les traitements anti-tartre peuvent modifier la qualité de l’eau. Ils doivent être installés uniquement sur le réseau d’alimentation de l'eau chaude sanitaire. L’eau du réseau d’eau froide ne doit pas être traitée : la composition de l’eau ainsi modifiée risquerait de ne plus être potable. La composition de l’eau distribuée peut changer : pour préserver les réseaux, l’adéquation des traitements avec la composition de l’eau doit régulièrement être vérifiée. Des techniques de récupération de l’eau de pluie permettent de réaliser des économies de mètres cubes d’eau de distribution. Ces récupérations peuvent couvrir facilement plus du tiers des consommations. Le reste des consommations nécessite de l’eau potable.

 

|Contact |Reproduction interdite : Eco-habitat.net