Eco-habitat Habitat écologique

Un site du Réseau Renouvelable.com

Isolation & menuiseries

L’objectif à atteindre est la sensation de confort et la suppression de celle de paroi froide. Depuis quelques années, le choix dans les menuiseries s’est diversifié. Il reste toujours les trois grandes familles de produits : fenêtre en bois, PVC, aluminium.

- La fenêtre en bois  reste le choix de base, celui issu de la tradition française. Son bilan écologique est satisfaisant surtout s’il est fabriqué avec des bois locaux. Différentes essences sont utilisées depuis le bois exotique pour les premiers prix au sapin du nord et au chêne pour les fenêtres haut de gamme. Le lamellé-collé permet la stabilité des baies coulissantes. Des nouveaux produits sont proposés comme l’association du bois et du liège pour renforcer le pouvoir isolant du bois.

- Le PVC  représente plus de la moitié des ventes. Malgré ses  bonnes performances thermiques et son faible entretien, il a ses détracteurs qui lui reprochent ses additifs. De plus, en dépit de son aspect recyclable, il est dans les faits très peu recyclé.

- Malgré ses améliorations, l'aluminium n’arrive pas aux performances thermiques du bois ou du PVC. Il est surtout utilisé pour les baies coulissantes, les vérandas et pour ses qualités de stabilité et de durabilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut tenir compte également de la qualité de fabrication, de l’épaisseur du dormant, des joints d’étanchéité et plus globalement connaître la valeur Uw de la menuiserie. Cette valeur correspond à l’isolation de la fenêtre complète (vitrage + ouvrant + dormant).. Le double vitrage standard, faiblement émissif, piège une partie du rayonnement infrarouge venant de l’intérieur, et remplace la lame d’air par un gaz inerte, l’argon, qui améliore encore les performances thermiques. Enfin il y a le triple vitrage, encore peu répandu, mais qui tend à se développer et dont le prix diminue.

Il reste à vérifier que la mise en oeuvre corresponde aux demandes d’exigence de niveau de confort face aux économies d’énergie. C’est un point parfois négligé face aux contraintes de coût. Une pose de qualité est en effet aussi importante qu’une bonne menuiserie.

N'hésitez pas à consulter un artisan certifié RGE qui saura vous conseiller pour le choix de vos fenêtres et le type de vitrage à utiliser en fonction de vos besoins.

 

|Contact |Reproduction interdite : Eco-habitat.net