Eco-habitat Habitat écologique

Un site du Réseau Renouvelable.com

La qualité de vie du logement

 

Dans le logement, il est intéressant d'envisager la qualité de vie comme une nécessité de l'habitat écologique. Avec un peu d'imagination, le mobilier classique comme une bureau de travail, un meuble à chaussure ou une table à manger peut très bien être auto-fabriqué, comme le propose cette page.

Le confort visuel de jour est lié à l’éclairage naturel et aux vues que l’on a du logement. Les bâtiments d’habitation sont généralement conçus pour avoir peu d’espaces aveugles. Ces espaces, souvent réservés aux communs, peuvent être éclairés par des puits de lumière ou par des éclairages électriques automatiques. L’éclairage permanent ou automatique des parties communes aveugles ou sombres contribue à sécuriser les habitants. Dans les logements, il est possible d’envisager une réorganisation des plans qui permette de les affecter à l’utilisation d’une partie de l’équipement multimédia. Néanmoins, la présence d’une fenêtre dans chaque pièce,qu’elle soit principale ou de service, est vécue comme un élément de confort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tranquillité est un sentiment recherché par les habitants. Elle est apportée à de multiples moments de la vie dans le bâtiment par de nombreux éléments qui peuvent être prévus lors de la conception ou rendus possibles par des prédispositions :

- La complète accessibilité des lieux aux personnes ayant des difficultés de mobilité ;

- les dispositifs qui limitent les besoins d’entretien et de maintenance et facilitent leur réalisation ;

- La durée de vie et la qualité des revêtements intérieurs et extérieurs ;

- Tout ce qui permet de prévenir les fuites, les pannes, qui évite des chutes ou des actes mal – intentionnés (dégradations, vols, …) ;

- Les réservations qui permettent la mise en place et la gestion de services partagés. L’une des réponses globales à ces problématiques est la mise en place de réseaux multiservices à l’habitat.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Eco-habitat.net